Bridge, bridges dentaires

Remplacer des dents manquantes.

Problème

Solution

En général, le bridge se fixe aux deux dents adjacentes à la dent manquante. Une dent artificielle, placée au centre du bridge, vient combler l’espace où se trouvait la dent manquante. Les dents adjacentes sont quant à elles  préparées pour recevoir les couronnes (voir couronnes) et une empreinte de haute précision est prise de la zone préparée. Sur la base de cette empreinte, un bridge en or ou en porcelaine sera fabriqué en laboratoire. Le bridge est ensuite cimenté sur la surface préparée de la dent, lui donnant l’apparence d’une dent "nouvelle".

Dans certains cas, un bridge avec attaches en résine peut être utilisé. Les deux dents adjacentes ne doivent pas être préparées pour recevoir des couronnes. Le bridge se compose alors d’une prothèse avec crochets métalliques qui viennent se fixer sur la partie postérieure des dents naturelles.

Avantages

Contrairement aux dentiers, un bridge fixe ne s’enlève jamais. Il est très stable en bouche et ne se distingue pas des dents naturelles. Un bridge fixe est un excellent investissement puisque, en plus de combler les écarts et d’interrompre le désalignement des autres dents, il permet une meilleure mastication. Il vous évitera les problèmes maxillo-faciaux et les soins dentaires consécutifs à ces troubles.

Inconvénients

Les bridges fixes sont d’excellentes restaurations dentaires et ne présentent que très peu d’inconvénients. Leur longévité est très importante mais, à terme, ils devront être recimentés ou remplacés en raison de l’usure habituelle.